Nos sociétés

Historique de Jinfo SA et de Jinfo France

1982, Création de Jinfo SA

1982, les ordinateurs personnels commencent à prendre place sur les bureaux et les machines-outils à commandes numériques font leur apparition dans les ateliers. C’est à cette époque que les fondateurs de Jinfo SA s’associent pour proposer leurs premières solutions informatiques permettant de rationaliser le travail du bureau technique et de piloter les fraiseuses à CN. Le “J” venant de Jura et “info” d’informatique.

Le département de CFAO est composé, au départ, d’une seule personne M. Jean-Pierre Bendit, qui crée de toute pièce la première version des logiciels de CAO Chantal et de FAO Sylvie.

 

1983, Vente du premier logiciel de CAO Chantal

Le logiciel de dessin Chantal a été conçu particulièrement pour l’horlogerie et la micro-mécanique. La facilité d’apprentissage et une méthode de travail proche de celle du praticien sont les principaux atouts de cette solution. Des fonctions personnalisées pouvaient être développées selon les désirs des clients.

Plus de cent cinquante licences ont été vendues, quelques-unes étant encore utilisées aujourd’hui.

 

En 1990, vente de la 100ème licence Chantal à M. Willy Meier, un utilisateur horloger de la première heure.

 
 

1984, Vente du premier logiciel de FAO Sylvie

Le logiciel de FAO Sylvie se basait sur les géométries 2D dessinées avec la CAO Chantal ou importé par l’interface DXF. Le logiciel a tout d’abord été conçu pour des fraiseuses mono ou multibroche avec ou sans chargeur d’outils. Le principe de travail était de décomposer chaque opération d’usinage en sous-programmes en code ISO, puis d’assembler ces derniers par la composition d’un programme principal. Cette méthode permettait une grande souplesse et simplicité d’utilisation. Dès les premières versions, divers modules de fraisage de 2 à 5 axes simultanés et de tournage ont été proposé.

Une simulation d’usinage partageant l’écran en deux vues 2D permettait de visualiser le déplacement de l’outil selon le code ISO généré.

 
 

1990, Représentation des logiciels CoCreate / HP

Au début des années 90, la demande de conception en 3D a commencé de se faire sentir et certains clients de Jinfo souhaitaient se procurer ce type de logiciel, mais avec un service local. Afin de répondre à ce nouveau marché, le choix de la solution la plus appropriée aux besoins de l’industrie régionale s’est portée sur ME10 et ME30 de Hewlett-Packard.

Par la suite, la société CoCreate a repris les activités de CAO de Hewlett-Packard et a édité SolidDesigner, la CAO basée sur la modélisation dynamique.

 

1991, Inauguration de nouveaux locaux

Le département de CFAO de Jinfo déménage dans ses locaux actuels, route de Coeuve 2 à Porrentruy.

 

1992, Installation du premier WorkManager

La gestion des données techniques et le cycle de vie des produits sont depuis très longtemps au coeur des activités de Jinfo.

La première installation PLM a d’ailleurs été réalisé par notre directeur technique Pascal Berberat.

 
 

1995, Séparation du département gestion

Simultanément à la création de Jinfo (1982), un magasin de micro-ordinateurs est ouvert et un département de développement de logiciels de gestion est constitué à Delémont afin de répondre à la demande du marché local du début des années 80. Ce secteur d’informatique de gestion est repris en début 1995 par la société Pro-Concept de Sonceboz.

 

1997, Représentation de GOélan version 4

Dans le but de proposer une FAO 3D à ses clients, Jinfo devient revendeur de GOélan.

Ce logiciel intuitif et performant répond pleinement aux besoins de l’industrie.

 
 

1997, Premier site Internet

Toujours à la pointe de la technologie, Jinfo crée son tout premier site internet en 1997.

2001, SolidDesigner devient OneSpace Designer

Le logiciel de conception SolidDesigner change de nom et est rebaptisé OneSpace Designer.

2002, Sortie de GOélan V5

Depuis plusieurs années, Jinfo propose la FAO GOélan d’abord en version 4 puis en version 5 dès 2002 avec une interface utilisateur complètement revue.

 

Facile d’apprentissage et possédant des cycles d’usinages performant, GOélan traite les contours 2D et modèles 3D. GOélan V5 pilote les centres d’usinage de 3 à 5 axes simultanés, les tours et les machines à électroérosion à fil. Les post-processeurs sont développés et personnalisés par Jinfo.

2003, Création de Jurasoft SA

Au début des années 2000, les décolleteuse à CN ont énormément évolué intégrant des fonctions de tournage et de fraisage 2D et 3D avec parfois plusieurs reprises. Ayant constaté les limites des FAO standard à piloter ce type de machines, les dirigeants de Jinfo SA fondent Jurasoft SA en 2003 pour le développement de SylvieXpert, une FAO conçue pour répondre aux besoins de ce marché.

 
 
 

2004, Commercialisation de SylvieXpert V1

Après plus d’une année de développement, la version 1 de SylvieXpert est dévoilée en avant-première lors du SIAMS à Moutier.

 
 

2007, Jinfo SA fête ses 25 ans d'existance

Dans le cadre de sa journée utilisateurs, Jinfo fête son quart de siècle au CEJEF à Porrentruy.

2008, Jinfo SA devient revendeur PTC

A la suite du rachat de CoCreate par le groupe PTC en fin 2007, Jinfo SA profite de l’opportunité et devient revendeur des logiciels de PTC et propose   notamment : Pro/Engineer, Pro/Toolmaker, Mathcad, IsoDraw et Windchill.

 
 

2010, Reprise de SylvieXpert par CNC Software

En 2010 la société CNC Software, Inc. reprend le logiciel SylvieXpert et le rebaptise Mastercam Swiss Expert.

Avec Mastercam Swiss Expert, le décolleteur programme comme s’il était devant sa machine, tout en 3D. Une simulation réelle intégrée tient compte de la cinématique de la machine et des outils spéciaux permettant de détecter les collisions et d’optimaliser les temps de cycles.

Aujourd’hui, Mastercam Swiss Expert a fait ses preuves comme logiciel spécialisé pour les décolleteuses travaillant en ISO, TB-DECO et autres langages propriétaires.

 

2011, CoCreate devient Creo Element/Direct

En 2011, PTC regroupe tous ses logiciels de conception sous le nom Creo.

2011, Jinfo SA devient revendeur CIMCO

Dans le but de répondre aux besoins de ses clients dans la transmission des programmes CN, Jinfo étoffe sa gamme de produits avec CIMCO.

Cela permet désormais à Jinfo de couvrir les besoins de ses clients de la conception à la gestion en temps réel des machines.

 

2011, Création de CNC Software Europe SA

Afin de conserver le savoir-faire et les connaissances en décolletage des développeurs de Jurasoft, CNC Software crée une antenne à Porrentruy et réengage le personnel.

 
 

2012, Jinfo SA devient revendeur Mastercam

Suite à la reprise de SylvieXpert par CNC Software, Jinfo intègre le réseau des revendeurs Mastercam, la FAO la plus utilisée au monde.

 

2012, Jinfo SA fête ses 30 ans d'existance

Le mercredi 14 novembre 2012, Jinfo a fêté ses 30 ans lors de sa journée utilisateurs.

Pour marquer cet évenement important de la vie de notre société, les clients et invités de Jinfo ont partagé un excellent repas au Château de Pleujouse.

 

2017, Jinfo SA fête ses 35 ans d'existance

Le mercredi 8 novembre 2017, Jinfo a organisé sa traditionnelle journée des utilisateurs au CEJEF à Porrentruy.

C’est avec la présence d’une centaine de clients et invités que Jinfo a fêté ses 35 ans.

La fête s’est poursuivie au restaurant du Cheval Blanc à Courtedoux avec comme repas, le menu de la St-Martin.

 
 

2018, Version finale de Mastercam Swiss​

Dans le but de développer et maintenir un seul produit, CNC Software Inc. a décidé d’intégrer les fonctionnalités de Mastercam Swiss dans Mastercam.

Le support de Mastercam Swiss est assuré par Jinfo jusqu’en fin 2023.

2020, Jinfo SA devient revendeur Vericut​

Jinfo complète son offre avec Vericut, chef de file de la technologie logicielle de simulation, de vérification et d’optimisation des machines CNC.

2020, Jean-Pierre Bendit passe le témoin​

Après 3 ans de préparation stratégique et opérationnelle, la direction se compose aujourd’hui de Pascal Berberat et d’Olivier Bendit.

Jean-Pierre Bendit quitte la société satisfait et fier du travail accompli, il se réjouit de passer le témoin à la nouvelle direction à laquelle il accorde toute sa confiance.

Les collaborateurs de Jinfo souhaite une très joyeuse retraite à Jean-Pierre Bendit.

2020, Création de Jinfo France​

Depuis les années 2000, Jinfo peut compter sur de nombreux clients en France voisine et principalement dans la Vallée de l’Arve. Dans le but de renforcer sa présence de proximité et développer ses activités, Jinfo SA a fondé la nouvelle société : Jinfo France.

Cette localisation supplémentaire permet également de se rapprocher de nos clients du bassin lémanique.

2022, Jinfo France obtient la certification Qualiopi

Afin de répondre aux nombreuses demandes de formations de ses clients et dans le but d’étendre son offre de services, depuis le 21 juillet 2022, Jinfo France est un organisme de formation certifié Qualiopi.

2022, Jinfo SA fête ses 40 ans d'activités

Le 16 novembre 2022 à Porrentruy, Jinfo SA fête ses 40 ans d’activités. La matinée est rythmée par des ateliers techniques. Puis, lors de la partie officielle, le nouveau logo de la société est dévoilé.

La journée se poursuit à Chevenez où les participants se retrouvent pour manger le menu de Saint-Martin.